Méthodes

Les rythmes et méthodes de formation au brevet de pilote paramoteur, les nouveautés pédagogiques et d’édition.

1) Travail au sol :

En moyenne, il faut une dizaine de cours :Décollage en paramoteur

  • pour apprendre à gérer sa voile, jouer avec elle.
  • pour apprendre la gestuelle de décollage sans paramoteur puis avec.

Un petit passage sur un portique pour apprivoiser la poussée du paramoteur et savoir s’asseoir dans une sellette alors qu’on est à 30 m sol.

 

2) Vols en paramoteur :

10 à 20 vols de 15 à 20 mn suivant le besoin. Après quelques vols en paramoteur très dirigés, l’autonomie arrive cours de paramoteur et vol en paramoteurdoucement.

3) Théorie

Eh oui il y a un « code de la route » aérien (heureusement). Deux examens :

  • le premier, très généraliste et valable pour tous les types d’ULM se passe dans un centre agréé le plus proche de son domicile.
  • le second très spécifique paramoteur se passe à l’école Aquitaine Paramoteur. Passé en fin de formation il va permettre de voir les particularités de cet appareil et repérer les erreurs d’analyse ou de compréhension.